-
Les Enseignements spirituels du Prophète Nouvelle édition, revue et augmentée.
0Le présent ouvrage, paru en 2008 en deux volumes, a été entièrement revu et augmenté. Il paraît désormais en un volume unique.Les enseignements spirituels du Prophète sont souvent mal connus, y compris à l’intérieur de l’Islam. Le présent recueil est une anthologie constituée à partir de l’analyse scrupuleuse de plusieurs milliers de hadiths dispersés dans les recueils d’al-Bukhârî, Muslim, al-Tirmidhî, Aḥmad ibn Ḥanbal, etc. Éclairés par les commentaires des grands maîtres de la spiritualité musulmane, comme al-Ḥasan al-Baṣrî (m. 728), al-Junayd (m. 911), al-Ghazâlî (m. 1111), Ibn ʿArabî (m. 1240), al-Suyûṭî (m. 1505), l’Émir ʿAbd al-Qâdir (m. 1883), le Cheikh al-ʿAlawî (m. 1934) et bien d’autres, les enseignements contenus dans ces hadiths apparaissent avec la plus grande clarté possible :« Les commentaires des maîtres spirituels témoignent de leur inspiration (ilhâm) et de leur longue méditation des hadiths : ils mettent ainsi en lumière de nombreux aspects qui resteraient dans l’ombre sans leurs enseignements.
En une période où l’on dit tout et son contraire sur l’Islam et son fondateur, il est plus que jamais urgent d’offrir au lecteur qu’il soit musulman ou non l’opportunité d’un contact le plus direct possible avec celui qui demeure une source vivante de sagesse et qui doit incarner, pour plus d’un milliard d’hommes, la perfection humaine :
“Il y a, en vérité, dans l’Envoyé de Dieu un excellent modèle pour celui qui désire Dieu ainsi que l’Au-delà, et qui invoque Dieu abondamment.” (Coran : 33, 21) » -
-
Conseils aux parents Auteur: abû Hâmid al-Ghazâlî
0L’éducation d’un enfant n’est pas chose simple, comme peut s’en rendre compte tout parent avisé. La perte des repères traditionnels et les changements incessants de nos sociétés rendent la chose encore plus compliquée.Les conseils que donne al-Ghazâlî, à travers son œuvre écrite, sont précieux à plus d’un titre. Sa grande perspicacité dans le domaine de la psychologie humaine et sa profonde expérience spirituelle lui permettent d’éclairer les parents qui souhaitent transmettre à leur enfant une assise solide leur permettant de développer l’estime de soi et d’acquérir les fondements de la foi.Le présent ouvrage est une anthologie de textes disséminés dans l’œuvre immense d’al-Ghazâlî. Ce grand auteur, surnommé « la Preuve de l’islam », montre à quelles conditions une éducation religieuse (tarbiyya dîniyya) peut être une base pour une éducation spirituelle (tarbiyya rûḥiyya) profonde et épanouissante. -
Croyances anciennes et superstitions modernes
0Dans le présent ouvrage, Martin Lings se donne comme objectif d’exposer le plus clairement possible la sagesse commune qui réside au cœur des grandes religions. Toutefois, cette sagesse ne subsiste que lorsqu’une religion demeure fidèle à sa propre perspective et ne se laisse pas frelater par les « superstitions modernes ».
-
Dimensions universelles de l’Islam Recueil de textes, sous la direction de Patrick Laude
0Le présent ouvrage rassemble des articles rédigés par des auteurs prestigieux, tous attachés à l’universalisme de l’islam. Il apporte une lumière renouvelée sur cet universalisme présent dès les débuts de la religion musulmane. Il est donc d’une importance capitale à notre époque.
-
Le Livre de la Certitude. La doctrine soufie de la Foi, de la Vision et de la Gnose. Seconde édition
0Ce petit ouvrage au titre énigmatique est bien plus qu’une étude de la doctrine de la certitude telle que les exégètes classiques ont pu l’extraire des enseignements du Coran. S’il n’était que cela, il serait déjà hautement recommandable tant il est vrai qu’il n’est pas aisé au lecteur contemporain d’y avoir accès.
-
L’Eveil à la voie de Dieu. L’enseignement initiatique d’Ibn ‘Arabî.
0Ibn ʿArabî ne fut pas seulement l’immense théoricien du soufisme offrant, dans des milliers de pages, d’irremplaçables exposés magistraux : il fut également un Murshid, un guide spirituel capable d’indiquer à ses disciples les pièges les plus subtils qui peuvent surgir sur la Voie, et de les mener aux plus hauts degrés de la réalisation spirituelle.
Biographie:
Denis Gril est professeur à l’Université de Provence, rattaché à l’IREMAM (Aix en Provence) depuis 1987. Il se consacre notamment à l’analyse de l’œuvre d’Ibn ’Arabî dont il est un des spécialistes. Directeur de thèse à l’université d’Aix en Provence, il est l’auteur ou co-auteur, de plusieurs études consacrées au soufisme, notamment Les Illuminations de la Mecque (sous la direction de Michel Chodkiewicz), Le Dévoilement des effets du Voyage, en collaboration avec Rachida Chih, Le Soufisme à l’époque ottomane.
-
Le livre de la gratitude
0Le présent ouvrage d’al-Ghazâlî est probablement le traité le plus complet de la littérature islamique sur cette vertu fondamentale qu’est la gratitude (al-shukr).L’auteur y présente une étude approfondie des versets coraniques et des enseignements prophétiques qui invitent l’être humain à cultiver la gratitude dans tous les domaines de la vie. Mais ce qui rend cet ouvrage unique est la lumière qu’al-Ghazâlî jette sur la complexité de l’âme humaine, notamment les raisons pour lesquelles elle délaisse si facilement la gratitude.À travers cette exploration, le lecteur découvre comment dépasser les tendances négatives et les obstacles intérieurs qui empêchent la gratitude de rayonner dans le cœur. Comme à son habitude, al-Ghazâlî ne se contente pas de diagnostiquer les problèmes : il propose également des solutions spirituelles et pratiques pour surmonter ces obstacles.Pas à pas, al-Ghazâlî amène son lecteur à prendre conscience des multiples bienfaits divins qu’il ne sait pas voir, mais qui pourtant l’entourent. -
La réalisation de l’Unicité divine
0Grand érudit maîtrisant de nombreuses sciences islamiques et maître spirituel reconnu, Ibn ʿAjîba fut un éminent disciple du célèbre cheikh al-Darqâwî (m. 1823).
Dans les nombreux ouvrages qu’il a composés, Ibn ʿAjîba se distingue par sa clarté et son sens de la pédagogie.
Les deux traités réunis, présentés et traduits par Jean-Louis Michon présentent la doctrine de l’Unicité divine dans ses aspects les plus profonds, mais demeurent pourtant accessibles. Cette doctrine, au cœur des enseignements du soufisme, a parfois été critiquée par des adversaires qui l’avaient mal comprise.
Le présent ouvrage apporte des mises au point précieuses pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les enseignements métaphysiques du soufisme. -
La délivrance de l’égarement – Al-Ghazali
0Composé par al-Ghazâlî vers la fin de sa vie, le présent ouvrage peut être considéré comme le testament spirituel de celui qui fut surnommé « la Preuve de l’islam ». Mais La Délivrance de l’égarement retrace autant son itinéraire spirituel que l’évolution des principaux courants religieux qui se sont développés au sein de la communauté musulmane. Cela montre qu’al-Ghazâlî prit conscience, au soir de sa vie, d’une forme d’écho ou de parallélisme entre l’errance spirituelle par laquelle il dut passer et les déchirements dont souffrait la communauté musulmane.En exposant clairement l’utilité comme les excès possibles de la théologie, de la philosophie, de l’« intériorisme » et du soufisme, al-Ghazâlî veut faire œuvre de rénovation spirituelle. Nous avons donc dans La Délivrance de l’égarement à la fois un éclairage sur le cheminement spirituel d’al-Ghazâlî et la justification de la méthode par laquelle il entendit mener à bien sa mission de rénovateur de l’islam pour le VIe siècle de l’Hégire.À la lecture de cet ouvrage, le lecteur pourra se rendre compte que bien des éléments évoqués par al-Ghazâlî gardent toute leur pertinence pour une période troublée comme la nôtre et demeurent d’une grande actualité. -
Moïse et le cheminement spirituel
0Figure prophétique majeure pour les trois monothéismes abrahamiques, Moïse est trop souvent réduit à un seul aspect de sa vie : celui de grand législateur. Mais comment comprendre aujourd’hui cette Loi qu’il apporte, dans le cadre d’un cheminement spirituel ? Quelle portée donner aux événements qu’il a vécus ? En d’autres termes, quel héritage celui qui « a parlé à Dieu » laissa-t-il aux juifs, chrétiens et musulmans ?
Trois lectures se répondent dans ce livre : le Moïse de la tradition juive, celui de la lecture catholique de la Bible et celui présent dans le Coran. Trois approches différentes, mais pourtant complémentaires, qui nous permettent d’appréhender la vie de Moïse, son lien avec Jésus et Muḥammad, et son rôle d’exemple dans le cheminement spirituel des croyants. Cet ouvrage collectif rassemble, traduit et présente des textes fondamentaux du judaïsme, du christianisme et de l’islam, et les éclaire par l’enseignement des grands porte-paroles de ces traditions. De cette façon, il introduit le lecteur à 3000 ans de spiritualité, sur les pas Moïse. -
Le Coeur de l’islam Des valeurs pérennes pour l’humanité – Seyyed Hossein Nasr – tasnim
0Dans le présent ouvrage, Seyyed Hossein Nasr, l’une des grandes figures intellectuelles de l’islam de notre époque, propose une présentation opportune des valeurs spirituelles et sociales fondamentales de l’islam : la paix, la compassion, la justice sociale et le respect de l’autre.
-
LE JARDIN DE LA VÉRITÉ LA PERSPECTIVE DU SOUFISME, TRADITION SPIRITUELLE DE L’ISLAM D’après SEYYED HOSSEIN NASR
0Cet ouvrage se veut un manuel de soufisme pour l’époque con- temporaine, destiné avant tout à ceux qui cheminent sur cette voie. D’où l’insistance de l’auteur sur la réalisation spirituelle de <<< l’Ici et Maintenant ». En tant que grand témoin, il s’emploie en maints endroits à montrer la pertinence et l’actualité du soufisme, voie initiatique vivante qui, par surcroît, en raison de son ancrage dans la tradition monothéiste de l’islam, est selon lui très adaptée au public occidental en quête spirituelle.
-
L’ÉVEIL À LA VOIE DE DIEU – L’ENSEIGNEMENT INITIATIQUE D’IBN ‘ARABÎ D’après ‘ABD ALLAH BADR AL-HABASHÎ Traduit Par Denis Gril
0Ibn ‘Arabî ne fut pas seulement l’immense théoricien du soufisme offrant, dans des milliers de pages, d’irremplaçables exposés magistraux: il fut également un murshid, un guide spirituel capable d’indiquer à ses disciples les pièges les plus subtils qui peuvent surgir sur la Voie, et de les mener aux plus hauts degrés de la réalisation spirituelle.
-
La Vie du prophète Muhammad. Auteur: Leila Azzam et Aisha Gouverneur
0Accessible et remarquablement bien écrit, cet ouvrage présente la vie du prophète Muḥammad à un large public. Les nombreuses et belles illustrations en rendent la lecture encore plus agréable.
Ce ne sont pas simplement les grands événements de la vie du Messager qui sont exposés ici, mais également sa noblesse de caractère et les qualités exceptionnelles dont il a fait preuve tout au long de son existence.
Le présent ouvrage s’attache également à montrer au lecteur les leçons morales et spirituelles qu’il peut tirer des enseignements et du comportement du dernier Messager de Dieu, lequel est présenté par le Coran comme une « miséricorde pour les mondes » et un « modèle d’excellence » -
L’Âme et le Cosmos – Miroir et unité de : William C. Chittick
0Dans tout cheminement spirituel authentique, la connaissance du monde et la connaissance de soi s’éclairent mutuellement. Mais pour cela, la connaissance doit être réalisée intérieurement et non être simplement reçue d’une source extérieure.Le grand mérite de William Chittick est de montrer, dans le présent ouvrage, comment reconnaître et mettre à leur juste place la connaissance transmise par d’autres et la connaissance intérieure qui émane de l’intellect (al-ʿaql). Le moyen de réaliser cette dernière « est de la trouver au-dedans de soi, en disciplinant le mental ou, comme beaucoup de textes l’indiquent, en “polissant le cœur” ».Afin d’éclairer le lecteur, William Chittick montre bien quelles furent les différentes étapes de l’oubli de la connaissance intérieure au profit de la connaissance transmise, dans le monde moderne.Il montre également comment le retour à la connaissance intérieure peut permettre à l’islam contemporain de sortir de l’enfermement dogmatique dans lequel se trouve une partie importante de ses courants théologiques. -
Les Principes de l’interprétation. L’herméneutique du Coran et du Hadith.
0Malgré sa concision, le présent ouvrage est un véritable traité d’interprétation du langage symbolique présent dans les textes sacrés de l’islam (Coran et Hadith).
Al-Ghazâlî y développe ses vues sur la façon d’harmoniser les enseignements transmis (naql) et la connaissance que peut atteindre l’être humain par l’intellect (ʿaql). Il montre, de plus, que cette harmonie est nécessaire à la compréhension profonde des symboles présents dans la Révélation coranique et l’Enseignement prophétique.
Ce faisant, al-Ghazâlî montre que l’accès à la véritable connaissance passe par un cheminement spirituel et une transformation intérieure : « En résumé, celui dont l’œil intérieur n’est pas ouvert ne perçoit de la religion que l’écorce et l’apparence, non le fond et la réalité. »
-
Sciences et savoir en Islam. Auteur: Seyyed Hossein Nasr
0La pensée islamique ne dissocie pas les sciences exactes de la philosophie ni de la gnose (ʿirfân). Soufisme et alchimie sont les pivots du savoir et en tracent clairement la perspective. Dans ce cadre, tout acte de pensée ou de vie est orienté vers l’essentiel : la réalité de l’Un/l’Unicité de l’être. Les scientifiques musulmans n’étaient-ils pas le plus souvent de grands spirituels, tel ʿUmar Khayyâm, poète connu en Occident mais également mathématicien et gnostique ?Dans le présent ouvrage, Seyyed Hossein Nasr s’attache à montrer ce que sont la conception, la pratique et la transmission des sciences et du savoir en islam classique. D’abord par l’évocation des grandes figures de la pensée, ensuite à travers la classification des sciences : celle d’al-Fârâbî et celle d’Ibn Khaldûn – les deux pôles –, puis par l’exposé du système d’enseignement.Cette riche synthèse est jalonnée de longues citations tirées des ouvrages composés par les plus grands savants de l’islam, des Frères de la Pureté à Avicenne, des médecins aux géographes et aux physiciens. Sans omettre les sciences du cosmos et l’alchimie.L’ouvrage constitue désormais une référence majeure dans le domaine des sciences islamiques. -
La Médecine prophétique Approche traditionnelle et recherches contemporaines. Auteur: Tayeb Chouiref
0Rares sont les ouvrages qui traitent de la médecine prophétique au sens propre du terme, en la distinguant bien de la médecine arabo-musulmane, laquelle s’est développée dans les premiers siècles de l’hégire en s’appuyant sur les principes de la médecine humorale.Pour sa part, le présent ouvrage s’efforce de mettre en lumière les principes directeurs de la médecine prophétique et présente les remèdes évoqués par le Prophète à partir des hadiths les mieux authentifiés.De plus, cette étude fait le point sur les recherches scientifiques contemporaines pour comparer les usages traditionnels des remèdes de la médecine prophétique aux découvertes récentes.Le lecteur découvre ainsi, sous un jour nouveau, des plantes et des pratiques médicales appartenant à une sagesse ancestrale. -
L’Essence de l’islam Textes rassemblés et traduits par Tayeb Chouiref
0Martin Lings est un auteur mondialement connu pour avoir écrit des ouvrages qui firent date sur certains aspects fondamentaux de l’islam. La présente anthologie regroupe des textes tirés de sources très diverses : conférences, extraits d’ouvrages édités, comptes rendus parus dans des revues scientifiques, textes inédits. Ces textes sont présentés dans un souci de progression pédagogique : le lecteur est ainsi invité à entrer, par paliers, dans l’univers spirituel de l’islam.
De nos jours, une partie importante des discours sur l’islam – qu’ils émanent de musulmans ou non – donnent une image déformée de la foi, des pratiques et de la spiritualité du troisième rameau du monothéisme abrahamique. Chaque contribution à une présentation authentique et profonde de la deuxième religion mondiale par le nombre de ses fidèles ne peut être que salutaire.