-
-
-
DES ACTES SIMPLES POUR DE GRANDES RÉCOMPENSES
0Un malentendu courant qui dissuade les gens de pratiquer l’islam est l’idée que les enseignements islamiques peuvent se révéler difficiles à pratiquer.
Pourtant, il existe de nombreuses opportunités qui se présentent quotidiennement à une personne, mais qu’elle manque par ignorance.
Dans ce livre, l’auteur met en lumière différents actes allant du culte aux relations sociales. Des actes faciles à pratiquer, mais qui permettent de récolter de grandes récompenses.
Mufti Taqi Usmani est l’un des principaux érudits musulmans vivant aujourd’hui. Auteur de plus de quarante livres, il est un expert dans les domaines du droit islamique, de l’économie et du Hadith.
-
-
-
-
-
FABLES DE LUQMAN SURNOMMÉ LE SAGE ÉDITIONS HÉRITAGE
0Les fables de Luqman jouissent chez tous les peuples de l’Orient, d’une célébrité d’autant mieux méritée, que leur, origine remontant suivant l’opinion la mieux établie, à l’antiquité la plus reculée, elles ont du par conséquent servir de modèle et de manière aux autres fabulistes, qui n’ont tous existé qu’à des époques de beaucoup postérieures.
-
-
-
Le renégat – Joram van Klaveren : du christianisme à l’islam à une époque de terreur et de sécularisation – Editions Héritage
0Joram van Klaveren, autrefois appelé « le prince héritier de Geert Wilders », était un célèbre critique de l’islam néerlandais. En sa qualité d’ancien député du parlement néerlandais et de représentant du Parti pour la liberté (PVV), celui-ci a présenté de nombreuses propositions de loi relatives à l’islam, appelant notamment à la fermeture des mosquées, au retrait du Coran du parlement et à l’interdiction de l’islam aux Pays-Bas.
-
LA CIVILISATION ARABO-MUSULMANE : ENTRE GRANDEUR ET HÉRITAGE – MICHEL ISSÂ PETIT – EDITIONS HÉRITAGE
0Cet ouvrage traite de la civilisation arabo-musulmane du Ier au Xe siècle de l’Hégire (VIIe au XVIIe siècle de l’ère commune). Celle-ci est intrinsèquement liée à l’avènement de l’islam et à son expansion. Ce livre décrit les caractéristiques, les principes et l’impact de cette civilisation dans l’Histoire de l’Humanité, notamment, à travers ses apports, ses contributions et ses réalisations au cours du temps par le biais – entre autre – de grandes figures qui étaient toutes liées entre elles par un facteur commun : la langue arabe. Ces grandes figures reconnues par leurs pairs, en Occident, ont contribué à l’essor de cette civilisation et à son rayonnement, laissant à sa suite un héritage riche et varié dans le patrimoine universel.
Quelle a donc été la réalité de cette brillante civilisation ? Quelles furent ses contributions et ses réalisations ? Quel impact a-t-elle eu sur l’Humanité ? Qui sont ces hommes et ces femmes qui l’ont porté aux nues ? Qui témoigna en sa faveur ? Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions en dressant un bref tableau de cette civilisation afin de comprendre pourquoi les Espagnols disaient souvent en parlant des Arabes :
« Ils nous ont pris notre terre, mais ils l’ont couverte d’or ! »
Découvrons donc ce panorama sommaire qui retrace près de 1000 ans d’histoire et voyageons, entre autre, dans ce qui fut appelé : « L’Âge d’or de l’Islam » afin de contempler et méditer certaines merveilles que cette civilisation arabo-musulmane a apportées et laissées comme trace indélébile dans l’Histoire..
-
LE MUSULMAN DANS LE MONDE DE L’ÉCONOMIE – MALEK BENNABI – EDITIONS HÉRITAGE
0« [Le musulman] n’était ni le producteur dont les droits sont respectés. ni le consommateur dont les besoins sont satisfaits. Il n’était, en somme, qu’un simple outil de travail continu sans qu’il ait acquis de « conscience économique » ni un apprentissage ni même un savoir dans un monde de l’économie qui lui est, au demeurant, étranger dans ses conceptions, ses structures et ses intérêts. D’une manière plus globale, et quelle que soit sa condition dans l’environnement colonial, il subissait la loi du mimétisme, la loi qu’éprouve tout être qui a perdu tout lien avec son monde originel et, partant, avec son authenticité. Il est devenu plus enclin à imiter les besoins plutôt que les moyens, car il avait perdu également sa conscience civilisationnelle. »
-
QUE SAIS-JE DE L’ISLAM – MALEK BENNABI – ÉDITIONS HÉRITAGE
0Durant quatre ans paraissait un bulletin périodique, Que sais-je de l’Islam, dans lequel Malek Bennabi signa quatorze articles. La ligne directrice, dans ces articles, de cet incontournable musulman penseur francophone du 20e siècle est claire : fournir au lecteur « les matériaux nécessaires à sa réflexion, les plus propres à entretenir sa vie spirituelle ».
En rééditant l’intégralité des textes publiés par Malek Bennabi dans Que sais-je de l’Islam, les éditions Héritage espèrent donc contribuer au développement intellectuel, mais aussi spirituel, du musulman. Le lecteur non initié à la pensée de Malek Bennabi trouvera, dans ce livre, une porte d’entrée idéale pour mieux découvrir cet écrivain unique en son genre et qui a tant à apprendre aux musulmans francophones.
-
Le pèlerinage à la maison sacrée d’Allah – Étienne Dinet & Sliman Ben Ibrahim – Héritage
0C’est ce coin de la terre que nous-mêmes nous avons visité cette année pour accomplir le devoir du pèlerinage imposé à tout musulman. Nous y avons vécu des heures inoubliables et, dans le récit qui va suivre, nous nous efforcerons de faire partager nos émotions, les plus poignantes de notre existence, à nos frères musulmans qui n’ont pas encore éprouvé le bonheur du pèlerinage et à nos lecteurs européens «de bonne volonté»
-
Orient et Occident – René Guénon – Héritage
0Orient et Occident est complémentaire à La crise du monde moderne, le caractère non doctrinal de l’exposé rend sa lecture plus accessible. Selon Guénon, l’Occident devra revenir à des valeurs traditionnelles, s’il veut empêcher la dissolution qui le menace. L’Orient pourrait être le support d’un retour vers ces valeurs. Cependant, ce rapprochement ne s’opèrera pas sans difficultés : Guénon énumère les écueils à éviter afin, par la suite, de mettre en perspective les conditions nécessaires à cette entente.
-
Le Coran : un guide pour penser et agir – Thomas Sibille
0Parler du Coran, c’est parler d’un livre immuable et intemporel. Un livre qui, bien que révélé il y a mille quatre cents ans, reste d’une actualité incontestable. Un livre dans lequel les récits du passé continuent de vivre au présent. Un livre qui s’adresse à notre intelligence et que Dieu nous enjoint de méditer afin d’en extraire ses secrets.
-
-
ISLAM ET DÉMOCRATIE – MALEK BENNABI – HÉRITAGE ÉDITIONS
0Malek Bennabi aborda de façon originale en 1960 les problèmes de la démocratisation des pouvoirs dans les pays musulmans nouvellement indépendants. L’évolution récente des pays musulmans renvoie aux conclusions de cette analyse approfondie du problème de la démocratie en terre d’Islam. Bennabi était persuadé que la vraie modernisation, c’est celle que l’on produit soi-même en tenant compte de sa propre histoire et en s’appuyant sur sa tradition culturelle.
-