-
-
Introduction à l’étude de la sharî’a -YUSUF AL-QARADAWÎ
0Dans son ouvrage : « madhkhal li-dirāsat ash-Sharī‘a al-islāmīya » [Introduction à l’étude de la Sharī‘a], al-Qaradāwī tente le pari difficile d’énoncer la nature de la Loi révélée (sharī‘a), de la comparer avec les autres lois religieuses et positives, d’en expliquer les sources, d’en déterminer les objectifs généraux, d’en cerner les particularités, d’en établir la validité en tout temps et en tout lieu, et d’appeler à sa fixation dans un code unique.
-
A quoi ressemblerait l’islam si toutes ces femmes n’avaient pas été oubliées
0Ce livre, préfacé par la docteure en sociologie Malika Hamidi, vous invite au voyage. Un voyage dans le temps et à travers les continents pour aller à la rencontre de 15 femmes musulmanes. 15 précieuses alliées qui nous aident à revendiquer un islam plus égalitaire et davantage émancipateur.
-
LA LUTTE IDÉOLOGIQUE – MALEK BENNABI – EDITIONS HÉRITAGE
0« Si l’on entreprend une étude comparée des cas de figure politiques dans les pays sous-développés ou dans un seul pays à travers les différentes étapes de son évolution, nous aboutirons en général à deux catégories de politique. Chacune découle d’une réalité propre. La première est une politique qui se traduit dans les idées imprimées. La seconde est une politique qui se manifeste à travers des idées exprimées. La première peut être une métamorphose évoluée de la seconde, tandis que la seconde peut être la forme avilie de la première.
Chacune des deux catégories possède ses propres considérations qui découlent de ses racines psychologiques profondes et de leurs implications.
La politique qui évolue au rythme des idées imprimées rencontre, par la force des choses, la conscience populaire et se conforme par ailleurs aux principes, aux paramètres et aux règles qui commandent sa conduite. Elle porte en elle le principe de l’autorégulation que lui dicte une sorte de pouvoir d’ajustement propre qui régule, au besoin, son mouvement et ajuste son orientation. »
-