-
-
Guide Hajj et ‘Umra
0Ce guide du pèlerinage est complet et décrit tout ce que le pèlerin doit faire lors de son séjour dans les lieux saints, La Mecque et Médine, pour réussir son pèlerinage et s’acquitter comme il sied des rituels de ce pilier de l’Islam.
-
Le coran expliqué aux débutants Chapitre AMMA Tome 1
0- Mots-clés des sourates
- explications des versets
- Leçons importantes
- Liens entres les sourates
- Quiz + réponses
-
Le Prophète Muhammad
0Certes, nous ne pouvons pas aujourd’hui, voir Muhammad. Mais il continue de vivre dans nos cœurs et nous pouvons lire dans les livres tout ce qu’il a apporté à l’humanité. Nous pouvons ainsi suivre ses traces et aller vers Dieu qu’il a envoyé comme miséricorde pour toutes les créatures.
-
Le Prophète Jésus ISA
0Le Prophète Îsa devait parler aux gens de toutes les belles choses qui ont été créées par Dieu et leur dire qu’il est Miséricordieux envers tous les êtres vivants.
-
Le coran expliqué aux débutants chapitre Tabâraka Bouchikhi Dounia
0La plupart des sourates du Juz’ Tabâraka sont mecquoises. Elles sont courtes, brèves et on les comprend facilement, mais elles contiennent d’innombrables enseignements et sagesses.
En effet, elles permettent à l’Homme de réfléchir sur sa propre création, c’est-à-dire le début de son existence, sa vie sur terre, puis sa fin dans ce bas monde et sa vie éternelle qui l’attendra dans l’Au-delà.
Cependant, l’homme est insouciant (oublieux, indifférent) de sa propre personne (son âme), et de son devenir dans l’au-delà, d’où l’importance de ce juz’ (partie), qui vise à réveiller sa conscience, en lui rappelant les vérités qu’il nie, ou qu’il refuse de voir.
Ces sourates permettent également de comprendre la manière dont réfléchit l’homme qui n’a pas la foi (l’incroyant), afin que le croyant s’éloigne de tout ce qui pourrait lui faire perdre la foi.
-
Le Prophète Muhammad N°1 – Mehmet Dogru
0De l’année de l’éléphant à l’an 2 de l’hégire
e Prophète Muhammad (SBDL) t’aimait beaucoup. Aimerais-tu mieux le connaître ? La meilleure façon de le faire est de connaître sa vie.
J’apprends à connaître mon Prophète bien-aimé, le Prophète qui est plein d’amour, d’affection et de miséricorde envers moi, ainsi qu’à l’égard de tous les hommes, toutes les créatures.
-
Commentaire du muwatta’ de l’Imam Mâlik Ibn Anas Muhamed ‘Abd al-bâqî Az-Zurqânî
0C’est l’un des meilleurs commentaires du Muwatta’, le célèbre ouvrage de l’imâm Mâlik Ibn Anas. Juriste et principologue (usûlî) (1055-1122 de l’Hégire), az-Zurqânî (Zarkani-Zurqani-Zarqani )s’est attelé dans son commentaire à expliquer notamment les termes des hadîth et les prescriptions déduites de ces derniers.
-
Le droit et la finance islamique entre la théorie et la pratique
0« Au moment où nous traversons une crise financière qui balaie tous les indices de croissance sur son passage, c’est plutôt le Coran qu’il faut relire que les textes pontificaux. Car si nos banquiers, avides de rentabilité sur fonds propres, avaient respecté un tant soit peu la charia, nous n’en serions pas là. Il ne faut pourtant pas voir la Finance Islamique comme un exercice de troc moyenâgeux, car les pays du Golfe nous ont montré combien leur mentalité entrepreneuriale savait épouser le XXIe siècle ».
-
-
Le coran expliqué aux débutants Chapitre AMMA Tome 2
0- Mots-clés des sourates
- explications des versets
- Leçons importantes
- Liens entres les sourates
- Quiz + réponses
-
La ‘Aqîda Tahâwiyya La profession de foi de Imâm At-Tahâwiyy
0La ‘Aqîda Tahâwiyya appartient au premier genre. S’y trouvent condensés, en formules plus ou moins brèves, les principaux dogmes de la foi de l’Islâm sunnite majoritaire qui se situe par rapport
aux sectes aberrantes. Le texte se présente comme un exposé d’ensemble des croyances des Ahl As-Sunna, celles qu’il faut avoir pour faire partie du groupe des Elus et pour être sauvé. -
Le Prophète Muhammad N°2 – Mehmet Dogru
0De la bataille de Badr au décès du Prophète
Le Prophète Muhammad (SBDL) t’aimait beaucoup. Aimerais-tu mieux le connaître ? La meilleure façon de le faire est de connaître sa vie.
J’apprends à connaître mon Prophète bien-aimé, le Prophète qui est plein d’amour, d’affection et de miséricorde envers moi, ainsi qu’à l’égard de tous les hommes, toutes les créatures.
-
-
La Sunna mode d’emploi nouvelle édition augmentée poche
0La Sunna : mode d’emploi a le mérite de traiter dans un même ouvrage ce qui se rapporte à la Sunna dans sa définition sa place et sa relation avec le Coran, mais aussi et surtout tout ce qui est relatif aux règles fondamentales qui permettent de bien saisir les enseignements et les prescriptions déduits des textes du Hadîth.
Cette nouvelle édition comporte des ajouts que l’auteur a jugé importants, qui lui ont été inspirés par les questions posées lors des séminaires qu’il a animés à ce sujet, par les critiques, les remarques et les conseils d’amis et par de nouveaux discours qu’il a pu constater et qui se répandent dans certains milieux de jeunes.
-
Mukhtasar Al-Akhdarî Fî Al-‘Ibâdât – La prière selon le rite Malikite (arabe -français)
0L’auteur du célèbre mukhtasar est le juriste d’obédience malékite Abû Zayd ‘Abd Ar-Rahmân Ibn Muhammad Al-Akhdarî. L’auteur de Shjarat an-Nûr a dit à son sujet : « Il est le juriste, le savantissime, le sheikh, le pieux, l’être de réalisation spirituelle, le perspicace, le doué pour les sciences. Il a son actif des écrits célèbres et des prodiges mémorables. » Ses œuvres ont été très bien accueillies aussi bien par les novices que par les gens instruits. » Son mukhtasar (l’abrégé), plus connu sous l’appellation de mukhtasar al-Akhdarî, traite essentiellement des règles inhérentes à la prière selon le rite malékite…
-
-
-
Le Prophète Muhammad 2volumes
0Le Prophète Muhammad (SBDL) t’aimait beaucoup. Aimerais-tu mieux le connaître ? La meilleure façon de le faire est de connaître sa vie.
J’apprends à connaître mon Prophète bien-aimé, le Prophète qui est plein d’amour, d’affection et de miséricorde envers moi, ainsi qu’à l’égard de tous les hommes, toutes les créatures.
-
A la découverte des savants musulmans N2
0Gustave Le bon affirme, dans « la civilisation des Arabes », que les musulmans « ont ouvert à l’Europe le monde des connaissances scientifiques, littéraires et philosophiques qu’elle ignorait, et ont été nos civilisateurs et nos maîtres pendant six cents ans. »
Contrairement à ce que soutiennent certains intellectuels, le travail des savants musulmans n’a pas consisté uniquement à traduire et à transmettre les œuvres des anciennes civilisations. Prenant la relève de leurs prédécesseurs grecs, romains, byzantins, indiens notamment, les savants musulmans ont contribué à l’essor et à la diffusion de différentes sciences. Ils ont également développé de nouveaux savoirs, fait progresser de nombreuses disciplines, mis au point des découvertes majeures, jeté les bases de découvertes ultérieures, et laissé un riche héritage dans l’histoire des sciences.
Dans ce second volet de notre série sur les savants musulmans, nous irons à la rencontre de cinq nouveaux savants qui ont laissé des contributions substantielles.
Jâbir Ibn Hayyân a énormément contribué au développement de la chimie en la débarrassant du charlatanisme et en y introduisant la méthode expérimentale.
Les contributions significatives d’Ibn Sîna (Avicenne) à la compréhension du corps humain et des traitements médicaux ont profondément influencé la médecine. Avicenne fut durant sept cents ans le professeur de médecine incontesté de l’Occident.
Al-Idrîsî fut le véritable professeur de géographie de l’Europe et pas Ptolémée. Il fut aussi le premier géographe musulman à faire apparaître l’Europe sur les cartes qu’il conçut.
Ibn al-Baytâr est le plus grand botaniste et pharmacologue de tout le Moyen-âge. Avec lui, l’étude et la description des plantes à des fins thérapeutiques atteignirent un niveau d’excellence jamais atteint auparavant en botanique et en pharmacologie.
Ibn Khaldûn a révolutionné l’écriture de l’histoire et en a proposé une approche scientifique. Il est également le véritable fondateur de la sociologie