-
-
-
Sahih Al Boukhari 5 Tomes (Hadith Complet) – Editions Al-Qalam – livre de hadith
0Il est reconnu valide à l’unanimité des doctrines et tendances musulmanes et constitue la première source de la Sounna du Prophète (bénédiction et salut de Dieu sur lui). Des essais antérieurs de traduction ont été réalisés mais ne présentent que des hadîth choisis ou omettent la chaîne de transmetteurs.
A la différence, cet ouvrage unique présente à la fois la traduction complète de chaque hadîth (chaîne de transmetteurs, énoncé), l’explication de points particuliers par des notes et des commentaires basés sur « Fath al-bârî bi-charh Sahîh al-Boukhârî » par Ibn Hajar al-‘Asqalânî –commentaire le plus renommé du Sahîh d’al-Boukhârî– et le texte original de chaque hadîth en arabe. Le style est agréable à lire, la traduction rigoureuse et la présentation soignée afin de rendre hommage à l’auteur, savant exceptionnel.
La traduction se présente en quatre volumes que nous comptons augmenter par un cinquième contenant des index et tables nécessaires aux recherches du lecteur. -
-
-
-
-
-
-
Islam Source de liberté
0Soumission, condition de la femme voilée, obscurantisme, fatalisme, fanatisme belliqueux, mise à mort des apostats, persécution des chrétiens, conformisme et immobilisme de la sharî’a, autant de termes et d’expressions que l’on a coutume à présent, sans gêne et sans relâche, de lier à l’Islam, qui est devenu par excellence dans l’esprit de beaucoup, la religion liberticide. Une menace pour le monde moderne et pour l’humanité. L’auteur de cet ouvrage nous invite à aller plus loin. Au-delà de la tyrannie et de la superficialité des préjugés. Pour préserver les conditions d’un authentique dialogue de civilisations et pour comprendre la profondeur spirituelle et l’universalité des valeurs de l’Islam, il est nécessaire de refuser les clichés que nous servent en boucle les médias.
-
La Bienfaisance envers les père et mère ou les règles de la piété filiale en Islam
0L’Islam donne l’obligation d’être bon et bienfaisant envers les père et mère. L’auteur a senti la nécessité de mettre à la disposition des lecteurs un petit traité regroupant les éléments qui recouvrent cette thématique.
-
-
Les Sciences du Coran
0Ce livre traite de l’histoire de la révélation coranique, de la transmission du Texte coranique, des causes de la révélation, de l’interprétation du Texte par l’exégèse, et d’autres sujets d’utilité plus récente comme le Coran et la Science, ou la traduction du Coran.
Cet ouvrage se termine par des conseils utiles et pratiques pour lire et étudier le Coran. -
Les fondements du droit musulman – ‘Ilm Ousoul al-Fiqh
0compliquée des disciplines islamiques traditionnelles, le Droit musulman traite de comment les rituels et les lois religieuses dérivent du Coran et de la Sunna précédent du Prophète. La révélation qui fut apportée à l’homme pour restaurer une unité internationale et l’aider à atteindre une conduite sincère dans la société tout comme dans son for intérieur, doit être interprétée afin de l’adapter à toute culture, sans trahir son esprit et ses dispositions immuables. Pour y arriver, des sources complémentaires ayant autorité légale sont reconnues, comme le consensus (ijmâ), le raisonnement analogique (qiyâs), l’intérêt général (maslaha) et l’usage (‘ourf).
-
La famille musulmane
0Beaucoup de philosophes et de psychologues se sont attachés à démontrer l’importance de la famille dans le monde occidental où toute relation s’effrite. Quel est l’avis d’un spécialiste en Sciences islamiques dans ce domaine pointu ? Dans son ouvrage, l’auteur montre le rôle et la force de la famille musulmane. La famille en général se doit d’apporter affection et compréhension à l’enfant ; elle lui procure l’équilibre nécessaire à son développement pour affronter la vie d’adulte. Ce thème actuel est ici habilement débattu.
-
Les quatre Califes – Format poche
0Ce livre retrace la vie et l’œuvre des quatre califes bien-guidés : Aboû Bakr, ‘Omar, ‘Othmân, ‘Alî.
-
Le devoir de fraternité ou comment rester unis
0L’auteur expose ses convictions : les musulmans ne pourront mettre un terme aux agressions dont ils sont la cible fréquente que s’ils s’unissent…
-
L’importance du vendredi ou le meilleur des jours
0Ce petit livre est consacré au Vendredi, jour particulier pour les musulmans qui est celui de la prière de midi en commun. Il rappelle les bons comportements et rites à appliquer à cette occasion, appuyé par des versets du Coran et des Hadith authentiques.
-
Dieu, Ses 99 plus beaux noms
0Les 99 noms de Dieu sont ici répertoriés et expliqués par le Coran.