Maison d’édition et Librairie arabo-musulmane. Plus de 3000 références…
At-Taqrîb

At-Taqrîb

Le nom de ‘ulûm al-hadîth (sciences du hadîth), désigne la théorie et la méthode des opérations successives auxquelles doit être soumis tout hadîth avant que, déterminé quant à sa valeur, sa portée, son exacte signification, il puisse servir à l’élaboration du hukm shar‘î (précepte juridique).

L’auteur du Taqrîb n’est autre que l’imam an-Nawawî (m. 676h.) qui est passé maître dans la connaissance des sciences du hadîth, et qui nous a laissé le meilleur commentaire du Sahîh de Muslim.

Le Taqrîb n’est que l’abrégé d’un autre de ses ouvrages, l’Irshâd al-Hadîth, abrégé lui-même de ma‘rifat anwâ‘ulûm al-hadîth d’ibn as-Salâh (m. 643h.).

Datant de 1900, la traduction de W. Marçais, du Taqrîb, n’est guère accessible aux non-spécialistes. Qui plus est les annotations de Marçais obéissent à des vues qui lui sont très personnelles, symptomatiques de l’esprit orientaliste qui régnait alors en maître sur « les études musulmanes ». Par ailleurs les dernières branches du Taqrîb ont été incomplètement traduites, et le vocabulaire méthodologique employé est aujourd’hui dépassé.

C’est pourquoi nous nous proposons dans ce livre : 

– de débarrasser les notes explicatives qui accompagnent le texte des idées préconçues qu’on y trouve régulièrement, et ne donner qu’une représentation fidèle de ce qui est dit dans les commentaires des Savants ;

– de traduire intégralement le Taqrîb ;

– de rafraîchir le vocabulaire méthodologique employé par Marçais, en le décapant de ses rouilles diverses et en lui rendant l’éclat du neuf. 

Laisser un commentaire

Quick Navigation
×
×

Panier

Ouvri le tchat
💬 Besoin d'aide?
Maison d'Ennour
Bonjour 👋
Comment pouvons nous vous aidez?
Buy for 10,00  more and get free shipping